vendredi 29 mai 2015

Achat de partitions 

Un processus complexe se déroule en amont de tout achat de partitions.

Le Compositeur signe, pour la Partition de son Œuvre fraîchement écrite, avec son Editeur, un « Contrat de Cession d’Edition » qui concerne autant l’édition graphique que l’édition phonographique et tout l’ensemble de la diffusion médiatique : ainsi, le rôle de l’Editeur de Musique s’est vu considérablement élargi au cours des siècles : non seulement il est lui-même interprète et généralement aussi compositeur, mais il cumule une pratique professionnelle autant de l’écrit, qu’il imprime et commercialise (la rubrique « Achat de partitions » figure généralement sur son Website) que de l’enregistrement (dont le mastering), devenant par là un véritable Ingénieur du Son (CDs et de MP3 sur son Website aussi) ; tout en étant l’agent et le manager de l’Oeuvre.
Les rénumérations des Compositeurs et des Editeurs, comme celles de tous les artistes, sont gérées par des Sociétés d’Auteurs, qui fonctionnent en réseau (SACEM, SUISA, ….).

L’interprète qui fait son achat de partitions profite donc de toute cette synergie  et  peut généralement se procurer, conjointement au recueil,  les enregistrements des Œuvres choisies.


Où acheter les Partitions des Compositeurs ?

1)       Où acheter les Partitions des Compositeurs ?
Si l’ensemble des Partitions est proposé à l’achat par les Librairies Musicales, les CDs sont très largement diffusés jusque dans les Supermarchés (et : FNAC, Cultura, Virgin, …. pour l’édition phonographique spécialisée).

2)  Où acheter les Partitions des Compositeurs ?

L’achat peut aussi s’effectuer par le biais des Websites des Editions Musicales, qui proposent des Catalogues thématiques, par instruments et types de formations ; et les Catalogues des Compositeurs ; l’achat conjoint de la Partition et de son support phonographique y étant de plus en plus fréquent.

3) Où acheter les Partitions des Compositeurs ?

L’achat par les sites spécialisés Internet (DIAM, Sheet Music, Partitions.net, Di Arezzo, ….) ou par Internet dans le cadre d’une Librairie Musicale est de plus en plus fréquent, les Œuvres -Partitions et enregistrements-,  étant diffusées – instantanément ! – dans le monde entier.


D’où jamais le créateur n’a été aussi seul (face notamment à la multiplicité des courants musicaux qui s’offrent  à lui) mais jamais non plus il n’aura été aussi largement entouré par ses pairs, à l’Internationale, collègues avec lesquels les contacts sont constants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire