vendredi 28 août 2015

Elles sont parues ! 








Partitions d’accompagnement pour guitare

Des centaines de partitions d’accompagnement pour guitare paraissent en ce moment aux Editions Marc Reift : partitions d’accompagnement pour guitare et solos tous instruments, ainsi que partitions d’accompagnement pour guitare et solos toutes voix.

Elles sont parues !

Vous pouvez les commander en Librairie Musicale.
Vous pouvez aussi effectuer votre commande directement par le site des Editions Marc Reift.


Elles sont parues !


Faites passer le message…

mardi 28 juillet 2015

guitare







Datant de plus de 4000 ans, présente  dans la Babylone antique, la « guitarra  morisca » se répand  à mesure  des  conquêtes des Maures, en Espagne, tandis qu’une forme plus européenne, la « guitarra latina » est à l’origine de la guitare moderne.
Ni populaire ni savante, combinant les deux origines, partout présente, très diverse, à la Renaissance se côtoient la « vihuela » (Luis Milan), la guitare Rizzio en France, la « chitarra battente » en Italie, … tous instruments pour lesquels les compositeurs écrivent majoritairement en tablature, pour accompagner le chant comme les instruments, ou pour interpréter en solo des transcriptions de polyphonies vocales.
Le nombre de cordes, simples ou doubles, a considérablement varié, de 4 ou 5, pour se fixer à 6, sans oublier les instruments à 7 ou 8 cordes.
Les compositeurs pour guitare sont nombreux : parmi les fondateurs de l’école de guitare « classique », Mauro Giuliani, Fernando Sor, Fernando Carulli, Matteo Carcassi, Dionisio Aguado, Francisco Tarrega, Francisco Moreno Torroba, Manuel Ponce, Mario Castelnuovo-Tedesco, Heitor Villa-Lobos, Joaquin Rodrigo, …
L’immense redécouvreur et interprète de la guitare au XX° siècle étant Andres Segovia.
La guitare peut tout interpréter, jouer et intervenir dans les répertoires les plus variés, autant en solo qu’en musique de chambre, et –surtout – parmi les avantages de l’instrument – très aisément transportable, elle accompagne partout son possesseur !

vendredi 3 juillet 2015

NEWSLETTER JUIN

NEWSLETTER JUIN 2015

Chers amis,

Ce début d’été aura vu la finalisation d’une pièce pour flûte, « Elégie », dédiée à Pierre-Yves Artaud, dans ses deux premières versions : flûte et orchestre ; et : flûte et piano, aux Editions Marc Reift. Une version est en cours pour flûte et orchestre de flûte, à destination de l’O.F.F.
Elegy

« ABC de la Mélodie et du Lied » vient de paraître aux Editions Marc Reift Marcophon, dans tous les registres vocaux : ouvrage important pour les chanteurs, de niveau intermédiaire, qui joue un rôle équivalent au « Vaccai ».
A.B.C. du Lied et de la Mélodie

Le travail sur les poèmes de Michel Butor continue à se concrétiser, ici, avec accompagnement de guitare :

2 Mélodies des Ténèbres


 3 Mélodies Champêtres

« Rêves d’Enfants », recueil de piano de cycle 2, est paru chez Profs-Editions.
Rêves d'enfants - Piano - MOUREY C.

Chez Marc Reift, « Grands Thèmes…pour Petits Doigts ! » couvre le cycle 1 en piano.
Grands Thèmes... pour Petits Doigts!

«Comme en Rêve » fait pendant au « Nocturne », tous deux niveau CFEM, en piano : tous deux sont téléchargeables sur IMSLP.
Les « 40 Greatest Barock » sont parus aux Editions Marc Reift dans la version « accompagnement de guitare ».

Nous profitons des mois d’été autour de nombreux festivals.

Enfin, les premières partitions en téléchargement gratuit figurent sur le site : elles ont un premier but, celui de présenter quelques arrangements, variés, et de fournir, secondairement, quelques exemples de compositions personnelles dans une édition strictement personnelle (A.D.C.M.)

Que cet été soit joie, en musique !

Avec toute mon amitié


Colette Mourey

dimanche 28 juin 2015

Musique


De la flûte d’Euterpe à la cithare d’Orphée, art « des Muses », la musique est conjointement fille de la Suprême Puissance (Zeus) et de la Mémoire (Mnémosyne).
La musique « sait plaire » mais sa magie va beaucoup plus loin que le premier plaisir sensoriel : Lumière qui défie l’Ombre  -  Orphée envoûtant les puissances infernales -, Sagesse et Vertu supérieures…
La musique, depuis ses toutes premières manifestations rituelliques, unit Science et Technique, Gnose et Art…
N’oublions pas que la musique est primordialement Silence – le Silence de l’être qui s’habite véritablement ; puis Structure qui s’érige, à partir de ce silence initial, à la fois dans l’espace et dans le temps – dans un temps démultiplié par l’espace – dans un espace multi-dimensionné par la complexité du temps de l’Oeuvre.
Plus franchement « blanc », on se rapproche du « bruit » ; plus unitaire dans une teinte spécifique bien affirmée, on se rapproche du « son » et même du « son pur » (dans lequel les harmoniques –   qui nous livrent « couleur » / « timbre » -  sont des multiples de la fréquence fondamentale).
La musique enfin relie : la multiplicité des êtres ; mais, surtout, l’Humanité aux forces créatrices de l’Intelligence de l’Univers…
Puisque la musique ne prononce aucun mot, pur langage de l’âme, elle devient, par-là, totalement adogmatique : en elle et par elle, l’ignorance se sublime en Questionnement.








jeudi 25 juin 2015

Pulsation

Pulsation de l’Univers – en constantes expansions et rétractations…
Pulsations des Constellations, chacune à sa fréquence propre…
Pulsation de toute Entité, animée ou inanimée, chacune avec une signature spécifique…
Pulsation de l’Organisme tout entier…
Pulsation de chaque Cellule de l’organisme…
Qui en constitue la caractéristique principale et l’Unicité.

Ainsi fonctionne la musique : de la pulsation « alla breve » à l’écoute de chaque temps (fort ou faible) (le temps étant l’espace entre deux pulsations), de chaque motif rythmique (simple ou en ostinato), de chaque mesure, de chaque période (carrure), de chaque phrase complète, de chaque thème (« idée »), …
Un dans la multiplicité…
Ainsi se réalise le Nombre primordial.


Rythme

Dans la géométrie de la pulsation apparaît le Verbe :
Le rythme (non régulier, dans cette régularité première) parle, évoque, joue avec l’irrégularité (contretemps, syncopes…)
Le rythme devient discours : lui-même entité et phrase…
Le rythme habille tous les plans sonores, de la basse à l’aigu, du premier-plan à tous les arrière-plans…
Le rythme déguise et cache la pulsation : jeu musical et jeu de la Vie…


Superbe Ligne de la musique, qui avance continuellement, réalisant le Nombre par le Verbe !

mercredi 17 juin 2015

Œuvre Musicale ou Chanson ?

  De nos jours où l’on pense que « composer, c’est écrire une chanson », on aura, de ce fait, et pour les raisons les plus égoïstes  et les plus triviales, totalement dévoyé l’Essence de l’art musical : Œuvre musicale ou Chanson ? Tous les compositeurs, jusqu’à aujourd’hui inclus, écrivent des Mélodies, des Lieder, des Opéras, des Cantates, des Oratorios, et la liste n’est pas exhaustive… ; de même qu’il existe une infinité de formes et de genres musicaux instrumentaux plus ou moins abstraits tels la Symphonie, le Poème ou Mouvement symphonique, toute la musique de chambre, les œuvres pour soliste (Ballade, Fantaisie, Impromptu, Etude, Prélude, Fugue, Sonate, ….), les Ballets… Œuvre musicale ou Chanson ? La chanson occupe une place absolument infime dans le corpus de la Musique Occidentale ; même si, par sa vigueur et quelques innovations, elle apporte grandement, en termes d’expression, allant d’ailleurs du registre le plus savant au registre le plus populaire : ce n’est que le genre le plus « facile » auquel s’adonne le  compositeur. Œuvre Musicale ou Chanson ? Tout dernièrement, une revue pédagogique proposait au débutant comme objectif ultime  la création de sa « chanson », comme si c’était l’unique œuvre musicale possible !, … « clefs en mains »… : énorme contresens, et particulièrement en termes de didactique, illustration flagrante - parmi d’autres - de l’ampleur de la décadence culturelle dans laquelle nous nous engouffrons à grands pas…le tout dans une indifférence généralisée ! Œuvre Musicale ou Chanson ? Peut-être reviendrons-nous jusqu’à nos préhistoriques cavernes, et là, entre deux chasses, une chansonnette au coin du feu sera, effectivement,  des plus récréatives ! 

Chanson

 Il ne s’agit d’ailleurs pas de décrier la chanson, qui joue tout son rôle dans la multiplicité des processus de création musicale ; mais ne nous contentons pas de la chanson ! Elevons-nous au moins jusqu’à la Mélodie et au Lied ! Et ouvrons nos oreilles à l’infinitude des formes et genres musicaux,  vocaux et instrumentaux…De la chanson populaire à toutes les formes contrapuntiques, ou à la Sonate notamment et à toutes les structurations complexes que peut forger la langue musicale, l’immense diversité des Oeuvres revêt absolument l’entière palette des expressions de l’Âme Humaine et incarne, de ce fait, la Pensée Humaine dans toute sa magnifique plénitude.
  

Œuvre Musicale

 L’Oeuvre Musicale est « gratuite » (désintéressée, immatérielle, purement conceptuelle), « inspirée » (d’essence divine dans tous les cas, quels que soient les mots dont on qualifie le processus de création), et ses objectifs sont « nobles » (elle témoigne de toute la largeur d’esprit dont l’être humain est capable).L’œuvre Musicale est chant et danse à la base, que transcendent ses deux attributs de Méditation et de Prière (Lien, Amour, …, Lien vers l’Infinitude des Forces Universelles, Lien vers l’Essence de l’Intelligence Universelle, Témoignage de l’inconditionnel Amour Divin…)L’œuvre Musicale appelle une profonde Ecoute, dans laquelle l’ego disparaît totalement pour laisser place à la pure Contemplation ; par- là, et pour nous tous, elle préfigure l’Eternité… 

dimanche 14 juin 2015

L’oreille, la tête et la main

Né dans le cerveau, le son mental, plus réel que le son physique, incline tous les gestes, tandis que l’oreille en retour apprécie et affine le résultat : on parlera de « jeu musical ».

L’oreille, la tête et la main se développent conjointement et entretiennent progressivement des connexions de plus en plus étroites, tandis que les réflexes se font de mieux en mieux appropriés, particulièrement quand cette accoutumance est pratiquée jeune.

L’oreille, la tête et la main : si on élargit aux cinq sens (particulièrement la vue), un condensé de l’Intelligence Humaine !

d'où, et dans l’optique où « par la peine la joie » (Beethoven) : l’oreille, la tête et la main doivent par l’effort de l’apprentissage musical s’organiser très tôt comme une structure unitaire.


La Main

La main permet la découverte comme la reconnaissance et la mémoire kinesthésique est infaillible ;

La main offre, la main reçoit, tous les échanges passent par une poignée de mains ;

La main joue, la main attrape, la main garde ou relance…

Les plus grandes joies proviennent d’une main habile et exercée !

Par la main, tout l’art et l’artisanat humains…


L’oreille


L’oreille établit l’équilibre et guide nos pas ;

L’oreille est à l’affût du moindre indice ;

L’oreille est aisément flattée et tout aussi aisément blessée…

Dix fois plus développée que l’œil, et le premier de tous les sens à s’être développé, elle constitue notre principal atout !



La tête

L’oreille et la main renvoient conjointement au cerveau :

« Une tête bien faite », dit-on !

La tête reçoit, trie et organise, mémorise, …

La tête aime, déteste, préfère, devient sourde, se détourne, …

« Une folle tête » : l’intuition entoure et encadre tous les processus de rationalisation, et l’on doit tout à l’  « Imagination » !  

La tête recrée en permanence son propre monde, en vase clos – monde que l’on prend à tort pour la réalité -, forge ses images mentales, ses sons mentaux, ses gestes mentaux …


Et plusieurs têtes, dont les rêves se connectent, « Un dans le Multiple », se renforçant et se vivifiant l’une l’autre, participent au Grand Rêve Universel des Forces de Vie…